Les Gorges de la Loire constituent une frontière naturelle entre le département de la Loire (42) au nord, la Haute-Loire (43) au sud, les monts du Forez à l’Ouest et le Pilat à l’Est. Le fleuve Loire qui prend sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc en Ardèche sillonne sur les plateaux de la Haute-Loire avant de s’engouffrer dans les gorges qu’elle creuse en méandres entre Aurec-sur-Loire et St-Just-Saint-Rambert en aval.

      Depuis la construction du barrage de Grangent dans les années 50, et donc l’élévation du niveau d’eau, les Gorges de la Loire offrent un spectacle digne des fjords norvégiens ou des Highlands écossais mais en Forez !

Château d'essalois

Le château d’Essalois situé sur la commune de Chambles remonte au XIIème siècle. Ce site fortifié dominant le lac de Grangent propose une visite gratuite tournée autour du mode de vie ancestral de ce lieu chargé d’histoire. Du haut de ses deux tours, il offre le point fortifié du paysage des Gorges de la Loire.

Highlands en Forez

Depuis le château d’Essalois se distingue l’île et le château de Grangent. Au coeur d’une vallée unique, le château a été isolé lors de la création du barrage de Grangent. Le fleuve de la Loire s’élargit ici entre les côtes escarpées des monts du Forez, entre Chambles et Saint-Victor-sur-Loire créant un paysage époustouflant à mi chemin entre les Highlands d’Ecosse et les fjords norvégiens. C’est le lieu emblématique des Gorges de la Loire.

Plateau de la danse

Un des lieux insolites des Gorges de la Loire se situe sur un petit plateau accessible en quelques minutes de marche. Il s’agit du plateau de la danse situé au sommet d’un piton rocheux dominant le fleuve et accessible depuis Saint-Victor sur Loire. Après avoir gravit un petit chemin de terre, une vue à 360° s’offre à vous sur la base nautique de Saint-Victor, sur les berges naturelles du fleuve ainsi que sur la plaine du Forez.

Plage et base nautique de St Victor

Réserve naturelle des gorges de la Loire

     Située entre Unieux et Saint-Etienne, la réserve des Gorges de la Loire s’étend sur 355 hectares de forêts et landes le long du fleuve. Ces berges protégées abritent une diversité de faune et de flore, notamment des espèces d’oiseaux et d’insectes. La maison de la réserve, lieu d’accueil et d’information sur le patrimoine naturel alentour, est le départ de plusieurs sentiers de randonnées avec des points de vue remarquables sur les gorges de la Loire.

 

Plage et base nautique d'Aurec sur Loire

Descente des Gorges de la Loire en Canoë - kayak

A propos
Nous trouver

251 chemin de Fétilleux – 42380 Périgneux

Liens
Nous suivre

Mentions légales – Herbier du Forez © 2022.