Bienvenue dans notre micro-ferme située à Périgneux dans la Loire 42 entre Gorges de la Loire et Monts du Forez !

Les Cultures de Notre Micro-Ferme

Nos petites parcelles dans les Monts du Forez mêlent les plantes aromatiques au maraîchage ainsi qu’au verger.

Cette manière de cultiver le maximum à la main sur petites surfaces nous a permis de redonner vie à d’anciennes terres agricoles en friche et en pente dans la Loire (cette terre propice à l’érosion n’était plus cultivée depuis les années 1950). Nous cultivons un terrain sain, certifié Agriculture Biologique par Ecocert depuis l’été 2015 et avec une diversité grandissante de fruits, petits fruits, légumes et plantes aromatiques.

Notre objectif est de proposer des produits sains et de qualité en laissant place un paysage riche en biodiversité, lieu d’habitat pour la faune et la flore, où les plantes aromatiques et les légumes grandissent à l’ombre des arbres fruitiers (pommes, prunes, coings, cerises…) et petits fruitiers (fraises, framboises, cassis). Ainsi sur 6 hectares de permaculture, seul 1 hectare est planté pour laisser place à la forêt existante.

Les Transformations

Le ramassage de nos plantes (partie aérienne, feuilles et fleurs) se fait strictement à la main ou avec des outils de coupe manuel (cerpe, faucille ou sécateur).

Les plantes fraîchement cueillies sont ensuite acheminées rapidement, sous peine d’oxydation, vers le séchoir.  Notre séchoir en bois, auto-construit est composé de 20 claies. Afin de préserver leurs caractéristiques (saveurs, couleurs) et de ne pas dégrader leurs propriétés, le séchoir est un caisson tenu dans l’obscurité. Nous utilisons parfois un déshumidificateur ou un ventilateur lorsque la température n’est pas assez ou trop élevée afin de sécher à 25°C- 35°C.

Une fois sèches, les plantes sont mondées, triées, tamisées entièrement à la main pour garder toute la saveur des plantes avant de les stocker dans des sacs kraft puis de les ensacher.

Pour  les tisanes, les feuilles et fleurs séchées sont conservées entières ou en brisures et conditionnées en sachets krafts.

Pour les aromates, les plantes sont mixées et conditionnées en bocaux en verre.


> SUIVEZ NOS ACTUALITÉS SUR LA PAGE FACEBOOK
>OU BIEN SUR INSTAGRAM

Notre histoire

L’Herbier du Forez est un projet de vie commun ! A l’origine, Marie-Sophie était architecte et Amaury charpentier, deux métiers proches de la construction, des matériaux naturels et du paysage. C’est avec un souhait profond de retour à la terre que nous avons choisi de nous réorienter vers le métier de paysan – cueilleur, afin d’agir au mieux sur la préservation de la vie, de la biodiversité et des paysages. Nous trouvons en 2015 notre lieu d’installation au cœur du Forez, terre de nos ancêtres, non loin de là où nous avons grandi tous les deux. En 2016, nous nous installons en tant que paysans – cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales biologiques, le début de l’Herbier du Forez qui va petit à petit se diversifier…

3 Comments

  1. Bonjour je suis Antoine deschamps , je recherche un stage pour mon bprea qui commencerait le 21 jusqu’à au 31 octobre 2019 .
    votre façon de cultiver et de séchage m interesse pour mon futur projet .
    Vous pouvez me contacter au 0645151333 ou par mail si vous préférerez
    Bonne soirée

  2. bonjour, peut on visiter votre ferme , car nous sommes un groupe d’une 10 personnes « le partage de savoir » situe à Aurec sur loire et nous aimerions découvrir votre exploitation
    sachant que notre jour de visite est le lundi

    je vous remercie d’avance pour votre réponse

    annie dechaux

  3. Bonjour, je suis actuellement étudiante en école d’ingénieur agronome à bordeaux. Durant notre première année d’école il nous ait demandé de réaliser un stage en exploitation afin de découvrir la réalité de l’agriculture.
    Pour ma part, je serais particulièrement intéressée par une exploitation présentant des plantes aromatiques et médicinales. De plus la permaculture est aussi une méthode de culture que j’aimerais découvrir! La présentation de votre exploitation ainsi que votre histoire m’a beaucoup plu et je serais ravi de venir découvrir votre méthode travail.

    (Pour plus de détail, le stage se déroulerait en deux périodes : une première de 3 semaines au printemps (du 5 avril au 23 avril), et une seconde période de 3 semaines en juillet)

    Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me donner vos possibilités.

    Très bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos
Nous trouver

251 chemin de Fétilleux – 42380 Périgneux

Liens
Nous suivre

Mentions légales – Herbier du Forez © 2022.